C’est en décembre qu’on se blesse le plus en faisant le ménage !

Nettoyage de climatiseur
« Soyons prudents lors du grand nettoyage de fin d’année pour préparer l’année nouvelle sans nous blesser. » Crédit : NHK News Web Easy

Conformément à la tradition, beaucoup de Japonais nettoient leur maison de fond en comble au mois de décembre.

C’est aussi le mois durant lequel les accidents domestiques induits par cette activité sont deux fois plus nombreux que la moyenne annuelle : sur la période 2015 – 2019, les pompiers de Tokyo rapportent qu’ils ont dû dépêcher 3909 ambulances, dont 643 pour les seuls mois de décembre. D’après ces mêmes statistiques, environ 70 % des blessures proviennent de chutes, avec (30 %) ou sans (40 %) différence de niveaux, et 6 blessés sur 10 ont plus de 60 ans.

Les pompiers de Tokyo recommandent de :

  • faire très attention à ne pas tomber lorsque l’on nettoie des sols glissants ou que l’on grimpe sur des meubles ou des chaises pour nettoyer des choses en hauteur,
  • bien essuyer les sols mouillés avant de les nettoyer,
  • ne pas utiliser en même temps des détergents de types différents, afin d’éviter tout risque de dégagements de gaz toxiques.

Sur l’ensemble des personnes évacuées par ambulance après s’être blessées en faisant le ménage, 40 % ont dû être hospitalisées.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.