Aide alimentaire Food Drive dans la préfecture de Nagano

Cartons de denrées alimentaires
Crédit : NHK News Web Easy

Food Drive est programme permettant de recueillir les dons de surplus alimentaires en provenance de particuliers et d’entreprises, afin de les distribuer à domicile aux personnes en difficulté. Nous sommes en fin d’année, une période durant laquelle les opérations d’aide aux démunis sont insuffisantes. C’est pour combler ce manque que la préfecture de Nagano, entre autres, s’implique dans le programme Food Drive.

Le 30 novembre 2021, les coopératives agricoles (groupe JA) ont apporté 10 tonnes de riz et de boîtes de conserve dans la ville de Nagano. Les denrées vont être distribuées aux familles et aux cantines solidaires pour enfants. En raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le nombre de personnes touchées par la précarité alimentaire devrait augmenter cette année.

Dans une des cantines solidaires, la gérante commente la situation de la façon suivante : « À cause du Coronavirus, les enfants ne peuvent plus manger tous ensemble à la cantine. Alors, je leur prépare de bons bentos avec les denrées que l’on me donne. »


Pour en savoir plus sur le groupe JA : lettre du 29 mai 2018 « L’emprise de JA sur l’agriculture japonaise » de l’ambassade de France au Japon.
Pour en savoir plus sur les cantines solidaires pour enfants (kodomo shokudô) : article « Solidarité : Dandan, ou les enfants d’abord » paru dans Zoom Japon le 5 septembre 2017.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.