Fumio Kishida élu Premier ministre

Fumio Kishida
Crédit : NHK News Web Easy

Le 4 octobre 2021, la Diète a élu au poste de Premier ministre Fumio Kishida, l’actuel président du Parti libéral-démocrate.

M. Kishida est âgé de 64 ans. Son père et son grand-père ont été membres de la Diète. Il est devenu député pour la première fois en 1993, et ministre pour la première fois en 2007 dans le gouvernement Abe. Plus récemment, en tant que ministre des Affaires étrangères, c’est lui qui a invité le président américain Obama à venir à Hiroshima.

Le nouveau Premier ministre a déjà choisi les 20 membres de son gouvernement : pour les postes de ministre des Finances et de ministre des Affaires étrangères, il a choisi des vétérans de la Diète, mais pour les postes de ministre en charge de la vaccination contre le Covid-19 et de ministre de la Réforme Digitale, il a choisi des femmes membres de la Diète depuis assez peu de temps. Au total, sur les 20 membres du gouvernement, 13 deviennent ministres pour la première fois.

À l’issue de la cérémonie de nomination au palais impérial, M. Kishida est officiellement devenu le centième Premier ministre du Japon.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *