Dissolution de la Chambre des représentants pour une élection le 31 octobre

Bâtiment de la Diète nationale
Crédit : NHK News Web Easy

Les représentants (députés) en fonction actuellement ont été élus le 22 octobre 2017 et arrivent au terme de leur mandat de quatre ans. C’est pourquoi la Chambre des représentants (chambre basse de la Diète du Japon) a été dissoute le 14 octobre 2021 afin de préparer le renouvellement de l’hémicycle. La campagne électorale débutera le 19 octobre et devrait porter principalement sur l’économie et la crise de la Covid-19. L’élection aura lieu le 31 octobre 2021.

Le changement récent et imprévu du Premier ministre a semble-t-il perturbé légèrement le fonctionnement des institutions, si bien que le calendrier présente trois caractéristiques uniques dans l’Après-guerre :

  • Le nombre de jours séparant l’élection de 2017 et celle de 2021 excède la durée du mandat des représentants (quatre années).
  • Les dates d’entrée en fonction du Premier ministre et de dissolution de la Chambre basse ne sont séparées que de 10 jours.
  • La campagne électorale va être très courte puisque seulement 17 jours séparent la date de dissolution de la Chambre basse du jour de l’élection de la nouvelle chambre.

Sur la chronologie de événements qui ont conduit au changement de Premier ministre, on pourra se référer aux brèves suivantes :
■ 3 septembre 2021 : Le Premier ministre Suga quittera le pouvoir fin septembre 2021
■ 29 septembre 2021: Kishida élu à la tête du Parti libéral-démocrate
■ 4 octobre 2021 : Fumio Kishida élu Premier ministre

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *