Les habitants du Tohoku estiment que les J.O. n’ont pas aidé à revitaliser leur région

Anneaux olympiques
Crédit : NHK News Web Easy

10 ans après le grand séisme qui a frappé le nord-est du Japon, les Jeux olympiques devaient être les « Jeux de la reconstruction » pour toutes les villes et les habitants de la région. Voici les résultats du sondage par internet que la NHK a réalisé sur ce sujet auprès de 1000 personnes dans les 3 préfectures du Tohoku les plus touchées par le sinistre.

À la question « Les Jeux ont-ils aidé à revitaliser votre région ? », le non l’a emporté par un facteur 6 sur le oui (63 % contre 11 %). Par ailleurs, les questions suivantes n’ont pas récolté plus de 25 % de oui :

  • D’après vous, les Jeux ont-ils permis de remercier les gens du monde entier qui étaient venus en aide au Tohoku sinistré ?
  • Les Jeux ont-ils permis de promouvoir la cuisine et les villes de votre région ?
  • Est-ce que dans les villes qui ont accueilli des épreuves olympiques et dans les villes où la flamme olympique est passée, les habitants se sentent mieux qu’avant ?

Après examen des résultats de ce sondage, un expert a fait le commentaire suivant : « Dans les zones sinistrées, beaucoup de gens pensent que le thème de la reconstruction a été utilisé afin que Tokyo obtienne l’attribution des Jeux Olympiques. Maintenant que les Jeux sont derrière nous, il est important que nous réfléchissions collectivement à cette question de la reconstruction. »

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *