Le 16 août 2021, lors d’une réunion entre des membres du comité d’organisation des Jeux paralympiques, du Comité international paralympique, du gouvernement japonais et de la préfecture de Tokyo, il a été décidé que les Jeux paralympiques qui s’ouvriront le 24 août se tiendront à huis clos, car l’épidémie de Covid-19 continue de se propager dans les quatre préfectures (Tokyo, Saitama, Chiba, Shizuoka) où vont se dérouler les épreuves.
Cette décision est dans la droite ligne de celle qui a été prise pour les Jeux olympiques de juillet 2021. C’est la première fois dans l’histoire que les Jeux paralympiques se tiendront sans spectateurs. Une exception a été faite à des fins pédagogiques pour les enfants en sortie scolaire, qui seront donc les seuls à être autorisés à assister aux épreuves.
Yukinoku Ike, qui joue dans l’équipe du Japon de rugby en chaise roulante, a réagi de manière positive : « Je me suis préparé à cette éventualité. De toute façon, je vais me donner au maximum pendant les matchs car je sais que, derrière leurs télés, de nombreux supporters m’encourageront. »