Espérance de vie record pour les Japonais

Vieillard avec une canne
Crédit : NHK News Web Easy

Le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales calcule chaque année l’espérance de vie à la naissance des Japonais. Il vient de publier les chiffres de l’année dernière : en 2020, l’espérance de vie était de 81,64 ans pour les hommes (soit une augmentation de 0,22 an) et de 87,74 ans pour les femmes (soit une augmentation de 0,3 an).

En 2011, le grand tremblement de terre et le tsunami du Tohoku a causé un grand nombre de décès, mais depuis, l’espérance de vie progresse d’année en année pour les deux sexes. Malgré tous les décès causés par la Covid-19, l’espérance de vie a progressé en 2020 car la proportion de décès a baissé significativement chez les patients atteints de cancers ou de maladies cardio-vasculaires. Le ministère estime que cette tendance devrait perdurer car les traitements médicaux continuent de s’améliorer.

Concernant l’espérance de vie, le Japon se situe maintenant au deuxième rang derrière Hong Kong pour les femmes, et au troisième rang derrière Hong Kong et la Suisse pour les hommes.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.