De plus en plus d’enfants ont des problèmes de vue ou de surpoids

Personnes marchant dans la rue
Crédit : NHK News Web Easy

Chaque année, les services du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales effectuent une enquête sur la santé des enfants. Les résultats de l’enquête portant sur la période allant d’avril 2020 à mars 2021 viennent d’être publiés.

Concernant la vision, la proportion d’enfants présentant une acuité visuelle inférieure à 1.0 a atteint un niveau record dans toutes les tranches d’âge : 37,5 % dans le primaire (soit une augmentation de 3 points en 1 an), et 58,3 % au collège.

Quant aux problèmes de surpoids, ils affectent de plus en plus de garçons : 13,3 % en dernière année de primaire (un niveau encore jamais atteint), 10,9 % en dernière année de collège, et 12,5 % en dernière année de lycée. Cela représente une augmentation de 2 points par rapport à l’année précédente.

Durant la période couverte par l’enquête, les enfants ont passé plus de temps chez eux à cause de la crise sanitaire de la Covid-19. Ils ont fait moins d’activités physiques et ont passé plus de temps devant leurs téléphones portables. D’après le ministère, ces évolutions des comportements expliqueraient la hausse de problèmes de santé relevés par l’enquête.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *