Cérémonie d’ouverture des J.O. de Tokyo

Allumage de la flamme olympique
Crédit : NHK News Web Easy / Getty Images

Avec un retard d’une année causé par la crise sanitaire de la Covid-19, les J.O. ont enfin pu débuter. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à huis clos au Stade olympique de Tokyo le 23 juillet 2021.

Tous les participants ont commencé par se recueillir en mémoire des victimes de la Covid-19. Puis les délégations des 205 pays et régions participants ont défilé une par une. Comme la Grèce est le berceau des Jeux olympiques, sa délégation a eu l’honneur de défiler la première, suivie immédiatement par celle des athlètes réfugiés. Ensuite, les délégations se sont succédé selon l’ordre du syllabaire japonais, sauf pour les États-Unis, la France et le Japon (pays organisateurs des Jeux futurs et présent), qui ont fermé la marche.

L’empereur du Japon a ensuite pris la parole pour déclarer les Jeux ouverts. Le relais de la flamme olympique, qui était parti de Fukushima (ville sinistrée par le grand tremblement de terre et le tsunami de 2011) au mois de mars 2021, est alors entré dans le stade. La joueuse de tennis Naomi Osaka, dernière relayeuse à porter le flambeau, a achevé la cérémonie en allumant la grande vasque olympique.

Les Jeux de Tokyo vont se dérouler jusqu’au 8 août 2021. Plus de 11 000 athlètes vont participer aux épreuves. 33 disciplines sont représentées, un record à ce jour.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *