Éclipse totale de super lune

Éclipse de Lune
Crédit : NHK News Web Easy

Le 26 mai 2021, une éclipse s’est produite lorsque, les trois astres étant parfaitement alignés, la Lune s’est trouvée dans l’ombre de la Terre et est devenue invisible depuis le Japon. Ce jour-là, la distance entre la Terre et la Lune était à son minimum. À cette distance, la Lune, qu’on appelle alors « super lune », paraît 14 % plus grosse que lorsqu’elle se trouve au plus loin de la Terre.

L’ombre de la Terre a commencé à masquer partiellement le disque lunaire à 18 h 44. De 20 h 09 à 20 h 28, l’éclipse était totale et la Lune invisible. Dans le Tohoku, à Hokkaido, dans l’archipel Ogasawara et partout là où le ciel était clair, ce phénomène astronomique était aisément observable. Voici le témoignage d’un garçon de six ans de Sendai : « C’était la première fois que je voyais cela, et c’était très beau. J’attendais cette éclipse avec impatience depuis l’année dernière. »

D’après l’Observatoire astronomique national du Japon, la prochaine éclipse lunaire au Japon aura lieu le 8 novembre 2022, et la prochaine éclipse de super lune en octobre 2033.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.